Les conseils

La conservation

 

Les Coquillages

Ils doivent être conservés dans un endroit frais, moins de 10 degrés, à savoir cave, garage, balcon, ou bac à légumes du réfrigérateur en été.
Pour les huîtres, les coquilles st jacques et les pétoncles il convient de mettre du poids sur les produits, afin que les coquilles restent bien fermées et que l’eau ne s’en échappe pas.
Il convient de noter que les coquilles st jacques peuvent être conservées plusieurs jours au réfrigérateur dans la mesure où elles ont été préalablement mises en noix et parfaitement nettoyées. Il n’est pas utile de leur faire subir le « supplice » de la congélation si elles sont consommées dans les quatre où cinq jours qui suivent. Idem pour les ormeaux.

Les Crustacés

Vivants, les conditions de conservation sont les mêmes que pour les coquillages. Il faut toutefois éviter de les conserver dans les sacs plastiques souvent utilisés pour leur transport.
Si un emballage spécial a été fourni, caisses polystyrène ou panier en bois, cela est parfait pour les maintenir en vie à l’extérieur. Dans le réfrigérateur il faut, bien entendu, les extraire de leur emballage.
Correctement conditionnés les langoustes, homards, tourteaux et araignées résisteront sans problème 24 à 48 heures en dehors de leur milieu naturel.
Pour les langoustines, étrilles et crevettes compter 12 à 24 heures maximum.

Cuits, il est recommandé de les mettre dans un linge humide et de les stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne pas oublier au préalable de les rincer abondamment à l’eau froide, dès leur sortie de l’eau bouillante et de les laisser refroidir à l’air libre.

Les poissons

A leur arrivée dans la cuisine, pour les poissons entiers comme pour les darnes et filets, il faut rincer à l’eau claire et froide les produits et ensuite les essuyer avec du papier ménage, avant de les disposer sur un plat, si possible un peu creux, qui sera ensuite recouvert d’un film plastique à usage ménager.

Les produits seront ensuite conservés au réfrigérateur à une température comprise entre 1 et 3 degrés.
Il est à déconseillé de conserver les produits dans les sacs plastiques et papiers sulfurisés, qui sont couramment utilisés pour leur transport.

Les plateaux

La conservation de ces derniers procède de la même manière que les coquillages.
Il ne faut pas oublier de les remettre à une température plus « clémente » environ 30 à 45 minutes avant de les consommer.